/steps -->
BLOG

From Japan with love avec Valérie Thibault

Aujourd’hui nous commençons un nouveau volet sur ce blogue: le volet entrevues sous la catégorie From Japan with Love. Nous parlerons avec des personnes qui ont déjà fait un voyage au Japon ou qui rêvent d’en faire bientôt. Ils partageront avec vous leurs impressions de ce pays presque mythique.

Nous commeçons nos voyages avec Valérie Thibault du blogue La Déroutée. Valérie a été passer quelques semaines au Japon récemment et en est revenue complètement enchantée.

Valérie dégustant un thé matcha { Photo: Valérie Thibault }

Kaiji Sushi: Pourquoi avez-vous souhaité partir au Japon ? Avez-vous étudié un parcours précis pour l’organisation de votre voyage ? Aviez-vous choisi d’y partir lors d’une saison spécifique ?

Valérie Thibault: J’avais hâte de mettre les pieds en Asie pour la toute première fois de ma vie! J’ai toujours été fascinée par « l’harmonie avec la nature » que cultivent les japonais dans de nombreux aspects de leur vie, que ce soit en cuisine, en art, en littérature, dans leurs pratiques religieuses, etc. J’ai eu un plaisir fou à organiser mon voyage durant des mois, à lire sur le Japon dans des guides et sur internet! On trouve à la fois, au Japon, un amour et un respect inouï des traditions ancestrales, en même temps qu’un marché débordant de nouvelles technologies et d’inventions plus farfelues et originales les unes que les autres; le paradoxe entre ces deux aspects est si attachant!

KS: Avez-vous eu des surprises ou/et des déceptions ?

VT: Ma plus grande surprise a certainement été de me sentir si bien à l’autre bout du monde! Je ne m’attendais pas à un dépaysement si accueillant et je me suis même dit à moi-même plusieurs fois, en marchant dans les rues de Tokyo, que si l’occasion se présentait, je déménagerais ici sur le champ!

KS: Avez-vous découvert un nouvel accessoire de cuisine qui n’existe pas au Canada ?

VT: Il y en a plusieurs! J’ai particulièrement aimé le shichirin, un joli petit four d’argile japonais, traditionnel et souvent décoré à la main. Il sert notamment à faire cuire le hoba miso, une spécialité de la région de Hida. J’ai également ramené de nombreux accessoires à bentos, et même un gadget de cuisine pour faire des « sandwichs pas de croûte japonaises » !

Hoba

Shichirin et hoba miso { Photo: Valérie Thibault }

KS: Les Japonais ont-ils des habitudes domestiques différentes des nôtres ? (Comme le petit-déjeuner, etc …)

VT: Au Japon, il n’y a pas vraiment de distinction entre le menu du petit-déjeuner et celui des autres repas de la journée ! Ça fait partie des habitudes, là-bas, de manger du poisson cru ou un savoureux bol de ramen comme premier repas (et puis pourquoi pas, après tout, c’est tellement bon) !

KS: Y a-t-il des choses que vous avez découvert là-bas et que vous souhaiteriez avoir ici ?

VT: J’aimerais tellement qu’il y ait un kaiten zushi à Montréal! Ce sont des restaurants où les sushi défilent devant nous sur des tapis roulants! Dans certains d’entre eux, nous sommes assis autour d’une grande table ronde où l’on peut directement faire nos demandes spéciales aux chefs, qui se trouvent au centre; dans d’autres, on commande les spécialités à l’aide d’un écran électronique, un peu comme dans un jeu vidéo! J’ai aussi eu un véritable coup de cœur pour les purikura, des photomatons interactifs!

Kaiten Zushi { Photo: Valérie Thibault }

KS: Quel a été votre met préféré pendant votre séjour et pourquoi ?

VT: Côté cuisine traditionnelle, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le hoba miso : des légumes, du tofu et/ou de la viande, cuits avec du miso à l’intérieur d’une feuille de magnolia ! Côté cuisine populaire, j’ai craqué pour les okonomiyaki, des omelettes ou crêpes à base de chou, qui peuvent contenir une panoplie d’ingrédients différents ; je m’en fais maintenant très souvent à la maison !

Vous pouvez en lire plus sur les aventures et les coups de cœur de Valérie au Japon sur son blogue La Déroutée.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Twitter
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Diigo
  • email
  • FriendFeed
  • HelloTxt
  • Identi.ca
  • LinkedIn
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • PDF
  • Ping.fm
  • RSS
  • Technorati
  • Tumblr

One Response to “From Japan with love avec Valérie Thibault”

  1. Pauline

    Vraiment très intéressante itw! Je suis déjà impatiente étant donnée que je pars au Japon dans quelques jours, et de lire ça… Je n’ai que plus hâte encore!

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes
Name: 
 

Livraison de sushi à Montreal!

Livraison de sushi à Montréal

Nous offrons la livraison gratuite à Montréal! (Zone limitée, $15 avant taxes min.)  Nous sommes situés au 2115 Jean-Talon Est, Montréal, QC et livrons dans les secteurs suivant : Plateau Mont-Royal, Rosemont- La Petite-Patrie, Villeray –Saint-Michel– et Parc-Extension.  

 Nos livraisons sont habituellement faites dans un délai de 45 min, sauf pendant les périodes d’achalandages dont nous vous aviserons. Choisissez parmi nos items à la carte, nos spécialités de la maison, nos plats chauds, nos grillades teriyakis et nos tables d’hôtes. Et OUI, nous acceptons les cartes de crédit pour des commandes en ligne seulement (voir menu ici)

Kaiji Sushi Montreal

Si vous mangez pour un et désiré un plat succulent, le « Menu pour 1 » est un plat favori, pour emporter, parmi nos clients. Celui-ci propose deux options :

Choix # 1 :
- Le choix d’une entrée : soupe miso, salade verte OU rouleaux impériaux
-2 morceaux de feuilles de tartare (tartare de saumon sur une feuille de patate sucrée frite) ;
- 14 morceaux de sushi variés (choix du chef)
$16.95

(commandez ici)

OU

Choix # 2 :
- Le choix d’une entrée : soupe miso, salade verte OU rouleaux impériaux;
- Crevettes tempura et une entrée de légumes;
- 1 spécialité de votre choix (voir section « Spécialités », 5-6 morceaux seulement);
- 6 hosomaki (choix du chef)
$16.95

(commandez ici)

 Pour deux personnes désireuses de remplir leur estomac, le « Menu pour 2 » devrait faire l’affaire:

Kaiji Sushi Montreal

Menu Pour 2 (40 morceaux)
-       2 soupes miso OU rouleaux impériaux;
-       1 entrée tempura;
-       1 spécialité de votre choix (voir section « Spécialités », 5-6 morceaux seulement);
-       Assortiment de sushi: Kamikaze, Californien, Sunset et 12 hosomaki
$37.

COMMANDEZ ICI

 Vérifiez notre liste de régions par code postal pour notre service de livraison à Montréal :

 H2E, H2A, H2R, H2G, H2P, H1Y: zones gratuites

H1Z, H2M, H1X, H2S : frais de livraison à $2.50

H1R, H1P : frais de livraison à $3.00

 Pour la livraison à Montreal, nous offrons également plusieurs combos de sushi et des plateaux (choix du chef) allant de 12 morceaux (à partir de 8$) jusqu’à 100 morceaux. Ces plateaux forment généralement un mélange de rouleaux Kamikaze, Californien, Boston, et Montréal. (Évidemment, la variété des morceaux augmentera avec le nombre de rouleaux commandés!)

Kaiji Sushi Montreal

Cependant, si vous êtes une personne qui préfère sélectionner ses propres rouleaux de sushi, sachez que nous avons également une grande variété succulente de sushi à la carte et des rouleaux de spécialités. Que vous aimez le saumon, l’anguille, le thon ou meme juste des rouleaux végétariens, nous l’offrons!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler au 514 722 1462 OU consultez

notre Menu en ligne ICI

Nos heures d’ouverture pour notre service de livraison à Montréal sont:

Lundi au Vendredi: de 10h30 à 21h (fermé de 15h à 16h)
Samedi et Dimanche: ouvert à partir de 15h30 à 21h

Donc, regardez ce que nous vous offrons sur notre menu de livraison et
commandez en ligne ici:
http://www.just-eat.ca/restaurants-kaiji-sushi/menu

OU contactez nous au 514 722 1462 pour faire votre commande par telephone!

Nous sommes certain que vous serez satisfait avec notre service de livraison à Montréal!

From Japan with Love avec Caroline Friedmann

Estampe d'Hiroshige

Estampe d'Hiroshige { Photo: www.inhigeo-jp.org }

Caroline Friedmann est “passionnée de cuisine, d’alimentation, d’art de la table, d’écriture, de multimédia et d’art visuels”. Cliquez ici pour lire son blogue où elle partage ses coups de cœur.

Kaiji Sushi: D’où vient ce grand amour que vous ressentez pour le Japon ?
Caroline Friedmann: Cet amour pour le Japon remonte à mon enfance. Mon parrain était diplomate et je recevais des cadeaux en provenance de partout dans le monde à une époque où les voyages étaient réservés à une élite. Puis à l’adolescence, j’ai lu plusieurs romans de Peal Buck où j’ai découvert un visage du Japon. J’ai fait des études en histoire, le monde s’est ouvert sous mes yeux à travers ces études. Ce fut comme un tour du monde en trois ans et dans une machine à traverser le temps. J’ai commencé à m’intéresser à diverses régions du monde dont l’Asie pour laquelle j’ai développé un attrait particulier. Les arts et la culture sont restés une passion, l’Asie une fascination. Puis j’ai fait des études en administration dans les années 80, la théorie Z, le modèle japonais était très populaire en management. Années après années, le Japon était toujours pas très loin d’une façon ou d’une autre.

KJ: Est-ce qu’un voyage au Japon fait partie de vos plans prochainement ?
CF: Non, malheureusement ce projet est à moyen terme. Je prévois un long séjour en Asie dans cinq ans. C’est un voyage dont je rêve depuis longtemps.

KJ: Qu’est-ce que vous le plus hâte de découvrir si jamais ce voyage au Japon se réalise ?
CF: Tokyo et Kyoto des villes qui me fascinent. Le mont Fuji, les cerisiers en fleurs, la cérémonie du thé, l’opéra, les jardins zen et les centres d’art et les musées, l’architecture, les rizières, les cultures de perles. J’aimerais avoir l’occasion de faire un atelier d’estampe ou d’ikebana. J’aimerais aussi apprendre à faire des shushis,

KJ: Parlez-nous de cette passion que vous avez pour les estampes ?
CF: Je m’intéresse aux arts visuels depuis le début de l’âge adulte. Très jeune, je me suis achetée des sérigraphies et des lithogravures d’artistes québécois. Comme le Japon me fascine, je me suis intéressée à l’estampe japonaise. Je suis une fan d’Hiroshige, un des plus grand maître du paysage du XIX ième siècle. J’ai plusieurs ouvrages sur son oeuvre. Je peins dans mes temps libres, de l’aquarelle je suis passée à l’encre puis à l’acrylique. Mes thèmes étaient souvent orientaux. J’ai suivi des cours de peinture orientale pour apprendre les techniques

Poupées  japonaises de bois

Poupées japonaises de bois { Photo: www.foodpoi.com }

KJ: Avez-vous un objet fétiche japonais que vous adorez ?
CF: Des poupées de bois offertes par mon parrain et ma marraine.

KJ: Cuisinez-vous japonais à la maison ? Avez-vous une recette préférée que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
CF: Non, je ne cuisine pas japonais, je vais au restaurant lorsque je veux des sushis et j’adore les sushis de Kaiji Sushi en particulier, le Geisha est mon préféré.

Merci Caroline! :)

Livraison de sushi à Montreal!

Livraison de sushi à Montréal

Nous offrons la livraison gratuite à Montréal! (Zone limitée, $15 avant taxes min.)  Nous sommes situés au 2115 Jean-Talon Est, Montréal, QC et livrons dans les secteurs suivant : Plateau Mont-Royal, Rosemont- La Petite-Patrie, Villeray –Saint-Michel– et Parc-Extension.  

 Nos livraisons sont habituellement faites dans un délai de 45 min, sauf pendant les périodes d’achalandages dont nous vous aviserons. Choisissez parmi nos items à la carte, nos spécialités de la maison, nos plats chauds, nos grillades teriyakis et nos tables d’hôtes. Et OUI, nous acceptons les cartes de crédit pour des commandes en ligne seulement (voir menu ici)

Kaiji Sushi Montreal

Si vous mangez pour un et désiré un plat succulent, le « Menu pour 1 » est un plat favori, pour emporter, parmi nos clients. Celui-ci propose deux options :

Choix # 1 :
- Le choix d’une entrée : soupe miso, salade verte OU rouleaux impériaux
-2 morceaux de feuilles de tartare (tartare de saumon sur une feuille de patate sucrée frite) ;
- 14 morceaux de sushi variés (choix du chef)
$16.95

(commandez ici)

OU

Choix # 2 :
- Le choix d’une entrée : soupe miso, salade verte OU rouleaux impériaux;
- Crevettes tempura et une entrée de légumes;
- 1 spécialité de votre choix (voir section « Spécialités », 5-6 morceaux seulement);
- 6 hosomaki (choix du chef)
$16.95

(commandez ici)

 Pour deux personnes désireuses de remplir leur estomac, le « Menu pour 2 » devrait faire l’affaire:

Kaiji Sushi Montreal

Menu Pour 2 (40 morceaux)
-       2 soupes miso OU rouleaux impériaux;
-       1 entrée tempura;
-       1 spécialité de votre choix (voir section « Spécialités », 5-6 morceaux seulement);
-       Assortiment de sushi: Kamikaze, Californien, Sunset et 12 hosomaki
$37.

COMMANDEZ ICI

 Vérifiez notre liste de régions par code postal pour notre service de livraison à Montréal :

 H2E, H2A, H2R, H2G, H2P, H1Y: zones gratuites

H1Z, H2M, H1X, H2S : frais de livraison à $2.50

H1R, H1P : frais de livraison à $3.00

 Pour la livraison à Montreal, nous offrons également plusieurs combos de sushi et des plateaux (choix du chef) allant de 12 morceaux (à partir de 8$) jusqu’à 100 morceaux. Ces plateaux forment généralement un mélange de rouleaux Kamikaze, Californien, Boston, et Montréal. (Évidemment, la variété des morceaux augmentera avec le nombre de rouleaux commandés!)

Kaiji Sushi Montreal

Cependant, si vous êtes une personne qui préfère sélectionner ses propres rouleaux de sushi, sachez que nous avons également une grande variété succulente de sushi à la carte et des rouleaux de spécialités. Que vous aimez le saumon, l’anguille, le thon ou meme juste des rouleaux végétariens, nous l’offrons!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler au 514 722 1462 OU consultez

notre Menu en ligne ICI

Nos heures d’ouverture pour notre service de livraison à Montréal sont:

Lundi au Vendredi: de 10h30 à 21h (fermé de 15h à 16h)
Samedi et Dimanche: ouvert à partir de 15h30 à 21h

Donc, regardez ce que nous vous offrons sur notre menu de livraison et
commandez en ligne ici:
http://www.just-eat.ca/restaurants-kaiji-sushi/menu

OU contactez nous au 514 722 1462 pour faire votre commande par telephone!

Nous sommes certain que vous serez satisfait avec notre service de livraison à Montréal!

From Japan with Love avec Caroline Friedmann

Estampe d'Hiroshige

Estampe d'Hiroshige { Photo: www.inhigeo-jp.org }

Caroline Friedmann est “passionnée de cuisine, d’alimentation, d’art de la table, d’écriture, de multimédia et d’art visuels”. Cliquez ici pour lire son blogue où elle partage ses coups de cœur.

Kaiji Sushi: D’où vient ce grand amour que vous ressentez pour le Japon ?
Caroline Friedmann: Cet amour pour le Japon remonte à mon enfance. Mon parrain était diplomate et je recevais des cadeaux en provenance de partout dans le monde à une époque où les voyages étaient réservés à une élite. Puis à l’adolescence, j’ai lu plusieurs romans de Peal Buck où j’ai découvert un visage du Japon. J’ai fait des études en histoire, le monde s’est ouvert sous mes yeux à travers ces études. Ce fut comme un tour du monde en trois ans et dans une machine à traverser le temps. J’ai commencé à m’intéresser à diverses régions du monde dont l’Asie pour laquelle j’ai développé un attrait particulier. Les arts et la culture sont restés une passion, l’Asie une fascination. Puis j’ai fait des études en administration dans les années 80, la théorie Z, le modèle japonais était très populaire en management. Années après années, le Japon était toujours pas très loin d’une façon ou d’une autre.

KJ: Est-ce qu’un voyage au Japon fait partie de vos plans prochainement ?
CF: Non, malheureusement ce projet est à moyen terme. Je prévois un long séjour en Asie dans cinq ans. C’est un voyage dont je rêve depuis longtemps.

KJ: Qu’est-ce que vous le plus hâte de découvrir si jamais ce voyage au Japon se réalise ?
CF: Tokyo et Kyoto des villes qui me fascinent. Le mont Fuji, les cerisiers en fleurs, la cérémonie du thé, l’opéra, les jardins zen et les centres d’art et les musées, l’architecture, les rizières, les cultures de perles. J’aimerais avoir l’occasion de faire un atelier d’estampe ou d’ikebana. J’aimerais aussi apprendre à faire des shushis,

KJ: Parlez-nous de cette passion que vous avez pour les estampes ?
CF: Je m’intéresse aux arts visuels depuis le début de l’âge adulte. Très jeune, je me suis achetée des sérigraphies et des lithogravures d’artistes québécois. Comme le Japon me fascine, je me suis intéressée à l’estampe japonaise. Je suis une fan d’Hiroshige, un des plus grand maître du paysage du XIX ième siècle. J’ai plusieurs ouvrages sur son oeuvre. Je peins dans mes temps libres, de l’aquarelle je suis passée à l’encre puis à l’acrylique. Mes thèmes étaient souvent orientaux. J’ai suivi des cours de peinture orientale pour apprendre les techniques

Poupées  japonaises de bois

Poupées japonaises de bois { Photo: www.foodpoi.com }

KJ: Avez-vous un objet fétiche japonais que vous adorez ?
CF: Des poupées de bois offertes par mon parrain et ma marraine.

KJ: Cuisinez-vous japonais à la maison ? Avez-vous une recette préférée que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
CF: Non, je ne cuisine pas japonais, je vais au restaurant lorsque je veux des sushis et j’adore les sushis de Kaiji Sushi en particulier, le Geisha est mon préféré.

Merci Caroline! :)